MDPH

- Le dossier MDPH de mon enfant
- Le projet de vie de mon enfant
- PCH ou AEEH : comment choisir ? Quels cumuls possibles ?
- La CDAPH

- Le recours à l'amiable MDPH (RAPO)

- La durée de validité du certificat médical allongée

Le dossier MDPH de mon enfant

Vos démarches à la MDPH commence avec ce dossier afin de faire reconnaître le handicap votre l’enfant.

Le projet de vie de mon enfant

Vous devez déposer un dossier à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ? Il faut également remplir un "courrier" qui doit expliquer le projet de vie de votre enfant. Il s'agit du pilier de votre dossier : il est à traiter donc avec la plus grande rigueur.

PCH ou AEEH : comment choisir ? Quels cumuls possibles ?

Il existe un droit d'option entre le complément d'AEEH et la PCH depuis le 1er avril 2008.

Les bénéficiaires de l’Allocation (de base) d‘Education de l‘Enfant Handicapé (AEEH) peuvent la cumuler avec la PCH ou le complément de l'AEEH, dès lors qu'ils remplissent les conditions d'ouverture au complément de l'AEEH et qu'ils sont exposés, du fait du handicap de leur enfant, à des charges relevant effectivement de la PCH.

La CDAPH

La CDAPH est constituée dans chaque Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Elle comprend, parmi ses membres, des représentants du département, des services et des établissements publics de l’État, des organismes de protection sociale (CPAM, CAF, etc.), des organisations syndicales, des associations de parents d’élèves et, pour au moins un tiers de ses membres, des représentants des personnes handicapées et de leurs familles désignés par les associations représentatives, et un membre du conseil départemental consultatif des personnes handicapées. Des représentants des organismes gestionnaires d’établissements ou de services siègent à la commission avec voix consultative.

Le recours à l'amiable MDPH (RAPO)

La durée de validité du certificat médical

En téléchargement...