Le dossier MDPH de mon enfant

Vos démarches à la MDPH commence avec ce dossier afin de faire reconnaître le handicap votre l’enfant.

Pourquoi faire une demande ?

Dans ce dossier, on peut demander plusieurs types d'aides :

  • AEEH, (Allocation d'éducation de l'enfant handicapé). C'est une allocation de 130€ versées mensuellement par la CAF
  • Complément AEEH, il en existe 6 catégories allant de 200 à 1200€ et majorées en cas de parent isolé.
  • PCH (Prestation de Compensation du Handicap), elle concerne plusieurs "volets" dont la rémunération du parent reconnu "aidant" mais aussi le matériel, les dépenses ponctuelles et l'aide animalière.
  • Orientations scolaires (ULIS, SEGPA), demande d'orientation dans des établissements médicaux sociaux (IME, SESSAD...)
  • AESH (Aide enfant situation de handicap, anciennement AVS). Il s'agit d'une aide humaine à l'école. Elle peut être individuelle, mutualisée ou encore collective (ULIS)
  • Financement de matériel et aménagement sont des aides financières destinées à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes en situation de handicap (aménagement du logement et du véhicule).
  • Demande de CMI (Cartes Mobilités Inclusion). Il existe 2 mentions : invalidité et stationnement.
  • L'affiliation gratuite à la retraite du parent au foyer : pour continuer de cotiser lorsque vous êtes l'aidant de votre enfant.

Bon à savoir : La PCH est versée par le Conseil Départemental et l’AEEH par la CAF. Les délais de traitement sont souvent extrêmement longs

Leurs attributions sont bien entendu personnalisées et dépendent, entre autres :

  • De la pathologie de l'enfant
  • Des frais engendrés
  • Des la réduction d'activité des parents

Pour en faire la demande, nous vous conseillons vivement de faire appel à une assistante sociale pour vous aider. Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous téléphonique avec notre assistante sociale ici.

Quels sont les documents à fournir ?

Pour commencer, nous avons crée pour vous une fiche réflexes : la check-list afin de penser à tous les documents nécessaires.

  • télécharger le dossier (20 pages) 
  • télécharger le certificat pour votre médecin
  • télécharger et consultant le gevasco et le consulter avant votre réunion

Pensez à garder une photocopie de votre dossier et à l’envoyer par RAR »

Votre dossier est à remplir avec la plus grande attention :

Ce que vous ne demandez pas ne pourra pas vous être octroyé.

Le certificat médical

Pensez à fournir les bilans et compte rendus à votre médecin pour l'aider à remplir votre certificat du mieux possible.

Votre projet de vie, le certificat et le GEVAsco doivent être en adéquation. En effet, si dans le dossier vous dépeignez un portrait catastrophique de votre enfant mais que dans le certificat médical le médecin mets en avant un enfant autonome, cela créera une incohérence qui certainement ne vous sera pas favorable.

Votre certificat doit dater de moins de 3 mois pour être valide auprès de la MDPH.

Le projet de vie

Nous abordons maintenant un des piliers de votre dossier : il est à traiter donc avec la plus grande rigueur. Pour vous accompagner sereinement, une fiche réflexe "Projet de vie" est à votre disposition. Vous allez découper en paragraphe votre courrier afin de ne rien oublier.

  • Présentation brève de votre enfant et de son parcours
  • Les frais engendrés par le handicap
  • L’impact du handicap de votre enfant sur votre vie professionnelle
  • Le quotidien à la maison
  • Le quotidien à l’école
  • L’impact psychologique du handicap sur votre enfant et sur votre famille

Rappelez-vous que vous êtes le meilleur ambassadeur de votre enfant !

Les éléments suivants méritent d’être signalés car ils mettent en lumière la sur-adaptation nécessaire pour atteindre un quotidien subnormal :

  • Réduction du temps de travail
  • Aménagement du temps de travail
  • Fatigue excessive durant le temps de travail
  • Moral particulièrement déprimé non lié au travail

Évoquez aussi les pistes que vous envisagez pour aider votre enfant : Aménagements scolaires (PPS, matériel adapté, AVS, ULIS, SEGPA… voir orientation dans un centre.

Vous pouvez pour exemple détailler une journée type : le besoin d’accompagnement de votre enfant au lever, à l’hygiène, au repas, ses interactions avec ses frères et sœurs, avec ses pairs à l’école, l’impact de ses difficultés sur votre journée de travail, sur les sorties extérieures…

Le GEVAsco

Ce document est utilisé par l'école pour évaluer votre enfant. Pour obtenir le premier, vous devez vous adresser à l'enseignant(e) de votre enfant. Les suivants seront remplis lors de réunion que l'on appelle ESS (équipe de suivi simple). Ces réunions ont lieux en générale à l'école en présence de l'équipe éducative et de l'enseignant(e) référent(e) handicap de votre école. Les parents sont bien entendu invités aussi à ces réunions. Votre présence est donc plus que nécessaire.

Je vous conseille de jeter un coup d'oeil au GEVAsco avant la réunion et de réfléchir aux cases qui vous semblent pertinentes en fonction de votre dossier mais aussi du certificat médical remplis par votre médecin traitant. Vous pouvez aussi apporter tous ces documents (certificat médical, bilans...) le jour de la réunion afin d'aider l'équipe avec l'avis des professionnels qui entourent votre enfant.

Comment remplir le dossier ?

Il peut être impressionnant de par son nombre de pages mais n'ayez crainte vous n'avez pas à tout remplir.

La section A concerne l'identité : pas la votre mais celle de votre enfant. Le lieu ou il réside, soit au domicile de ses parents dans la plupart des cas. Pensez à bien renseigner en bas de page ses noms et prénoms dans les encarts prévus à cet effet.

Vous ne devez pas remplir les demandes qui concerne ses revenus, il n'en a pas s'il est enfant. Vous devez ensuite cocher les cases autorisant la MDPH à contacter votre équipe médical, ce choix vous appartient. Pensez à noter la date et à signer (de préférence les deux parents).

La partie B concerne vos demandes, ses besoins et vos dépenses. La case de la réduction d'activité est primordiale si vous avez diminué ou cessé de travailler.

Le tableau peut être quant à lui rempli sur papier libre si les 3 lignes sont insuffisantes. Ce tableau est très important pour mettre en avant les frais qu'engendre le handicap pour votre enfant. Vous devez y indiquer les frais de route aussi (ceux non pris en charge par l'assurance maladie : ergothérapeute, psychologue...). Vous pouvez y ajouter les frais de matériel, d'emploi d'une tierce personne mais aussi de couches.

Les prochaines pages concernent l'autonomie et les besoins. Il vous appartient de les remplir au plus juste. Pensez au déplacements : exemple, un enfant sans repère spatio temporel peut avoir du mal à se déplacer hors d'un bâtiment ou encore le périmètre de marche de l'enfant lui permet il d'envisager une sortie sans appareillage ?

La partie C concerne la scolarisation. Vous devez remplir les case en fonction des besoins de l'enfant et des préconisations de l'équipe scolaire. Veillez à ce que le GEVAsco et cette partie soient en adéquation. Il convient de remplir également l'emploi du temps avec le cas échéant les rendez-vous de prise en charge.

La partie D concerne les adultes donc vous pouvez directement vous rendre à la partie E. Dans cette nouvelle partie, vous devez émettre vos demandes :

  • AEEH et complement
  • PCH
  • CMI stationnement
  • CMI invalidité
  • Affiliation retraite du parent au foyer

Vous devez cocher les cases dont vous avez besoin. Si vous hésitez entre AEEH et PCH, sachez qu'il existe des règles de cumul. En ce qui concerne la PCH aidant familiale vs l'AEEH et son complément : vous pouvez cocher les deux cases et la MDPH viendra à domicile évaluer le nombres d'heures que vous passez auprès de votre enfant.

Enfin le chapitre F, vous pouvez décider de le remplir ou pas ce choix vous est propre.

Pour vous aider à élaborer le dossier de votre enfant, contactez nous via le numéro vert gratuit 0805 950 874