LÉA lauréate de la nuit du bien commun de Rouen

Rouen pour le Bien Commun est un événement de levée de dons organisé par Obole pour découvrir 9 entrepreneurs sociaux, des femmes et des hommes exceptionnels qui réenchantent le territoire de l'Eure et de la Seine Maritime.

La 2e édition a lieu le mardi 9 mai au Château de Belbeuf. Plus de 500 donateurs sont attendus.

La première édition en 2022 avait été un franc succès : 400 personnes rassemblées pour soutenir 9 projets à hauteur de 230 000€.

Cette soirée est organisée avec le soutien du Crédit Agricole Normandie-Seine, la Matmut, le Groupe Paul Marius, Bulle de Linge, EDF, Linkcity, Actioms, ATD, De Rikje, KPMG, Laguerre, Les Experts Comptables Normands et de nos partenaires : CJD Normandie, Groupe Silam, Normandy Auction, IES Business School, RCF, Paris Normandie et BFMTV Normandie.

Rouen pour le Bien Commun est une soirée de levée de dons pour soutenir le développement de 9 projets menés par des entrepreneurs sociaux sur le département de l'Eure et de la Seine Maritime.

• Un format innovant : chaque lauréat dispose de 4 minutes pour présenter son projet sur scène et convaincre le public de le soutenir, puis un commissaire-priseur lève des dons pour chaque projet : 5000€, 1000€, 500€ et 100€. Les dons sont défiscalisables.
  • La soirée met à l’honneur 9 projets dans différents domaines de l’intérêt général : éducation, formation, handicap, précarité, réinsertion, dépendance, vulnérabilité, écologie et développement durable.
  • Il s’agit soit de projets “pépites” en phase de lancement ayant déjà des preuves de réussite, soit de projets ayant un besoin réel et fort de financement pour poursuivre leur développement.
  • L’associations LÉA est lauréates ainsi que 8 autres associations formidable  : détails sur https://rouen.lanuitdubiencommun.com/les-laureats (Association Partageons un Havre, Cheval Espérance, KINTSU JOUETS, L'Outil en Main Normandie, Les petites l'Ouches, VISITATIO VOISINS & SOINS, Votre Ecole Chez Vous, Les Yeux Dits)

Pour être présentes sur scène, nous avons suivi un processus de sélection rigoureux

• Candidature lors de l’appel à projets 2022 de Rouen pour le Bien Commun : 54 dossiers ont été déposés.
  • Présélection des 20 meilleurs projets par le comité de soutien, selon des critères de soutien prioritaire à des associations de petite taille, la réponse à un besoin identifié, la solidité et la fiabilité, la pérennité et l’accessibilité aux bénéficiaires.
  • Grand Oral de sélection des lauréats, devant un jury de 15 membres du comité de soutien et des partenaires.
  • Cette année 54 candidatures ont été déposées, pour 9 associations lauréates le 9 mai.

Les soirées de La Nuit du Bien Commun, un modèle à succès

• Cet événement a été crée en 2017 à Paris et se déploie dans 20 villes en France et à l’étranger : Nantes, Genève, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Angers, Rennes, Bruxelles et Lyon.
  • Ce sont plus de 11,7 millions d’euros qui ont été levés pour soutenir plus de 224 beaux projets.

Une approche globale qui s’accompagne du développement d’antennes. Basée au Muy (83), l’association s’est donc déployée sur Bollène puis Agen, Paris et maintenant Rouen. Sylvie Bacquet, Dévilloise de 42 ans, est maman de deux garçons souffrant notamment de troubles autistiques. Elle s’est intéressée à l’action de l’association il y a plusieurs années jusqu’à devenir la référente depuis quatre ans. Si l’association a suivi depuis dix ans 300 000 familles, Sylvie s’est occupée de 500 foyers en Normandie et au-delà. À présent, pour LÉA, il s'agit de poursuivre la tâche à Rouen. La mairie a proposé à l’association de s’installer dans les locaux de la maison des associations, rue Pasteur. « Je souhaite pouvoir continuer à développer des actions comme les bulles d’oxygène, des sorties à Fort-Mahon qui permettent de sortir de son quotidien », souhaite Sylvie.

Pour participer à l’événement

Inscription sur le site de Rouen pour le Bien Commun

Retour à la page précédente