Conseil d'administration et Bureau

Le fonctionnement des associations peut sembler relativement complexe. Celles-ci sont composées de différents organes ayant chacun leur rôle défini : l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration, le Bureau et le Président. Bien que ces organes soient identiques dans la plupart des associations, leurs attributions respectives, leur mode de désignation et la durée de leur mandat varient considérablement selon les structures. En effet, la loi fixe très peu de règles quant à l’organisation interne des associations. C’est donc aux statuts qu’il revient d’identifier les différents titulaires du pouvoir et de définir les modalités de désignation des membres des différentes instances.

Si l’AG est l’organe « délibérant » d’une association, le CA représente en quelque sorte son organe exécutif. Les personnes qui le composent ont la qualité d’administrateur ; elles sont élues par l’AG. Des salariés de l’association peuvent siéger au sein du CA mais on ne leur confère généralement qu’un rôle consultatif car le principe de non-lucrativité implique que les membres du CA dotés d’attributions importantes soient des bénévoles.

Le CA délègue une partie de ses attributions au bureau dans un souci d’efficacité. Les membres du bureau sont élus par les membres du CA. Ils ont une fonction particulière au sein de l’association, puisque le Bureau doit nécessairement comporter un président, un trésorier et un secrétaire général. Le Bureau comporte généralement en plus un ou plusieurs vice-présidents. Il est notamment chargé de préparer les Conseils d’Administration.

Mélanie DEMANGE, présidente
Monia MILENT, Vice présidente
Samantha THOMMEREL, secrétaire
Thierry MAINGRE, trésorier
Roland BABA, trésorier adjoint
Renaud MULLER, membre du CA
Lisa RONSIN, membre du CA
Vanina DUMAS, membre du CA
Hélène LOUVEL DE MONCEAUX, membre du CA
Adeline BLONDIEAU, membre du CA et Marraine
Kim JAFFREDO, membre du CA
Manon SALICE, membre du CA
Florence LEKIEFFRE, membre du CA
Morgane DURAND, Membre du CA