Les récréléa

A la demande des jeunes patients et encouragés par les services hospitaliers, LÉA a mis en place 2 outils ludiques et malins, pour aider les enfants et les familles à mieux vivre les temps d'hospitalisations et les attentes de consultations :

Le carnet de jeux, qui est remis avec des crayons de couleurs, par nos bénévoles lors des visites à l'hôpital. Il accompagne ainsi souvent le premier contact entre le personnel hospitalier et l'enfant. Il permet de « rompre la glace » et de faciliter l'échange entre le soignant et l'enfant par l'établissement d'un premier rapport dissocié du soin, douloureux ou non. Il est également un excellent passe-temps pour les longues journées d'hospitalisation en plus de développer la créativité et la confiance en soi. Les enfants y trouveront des jeux sur les thèmes hospitalier, de la nature, de protection de la santé et de l’environnement

Les bâches murales proposent des charades, rébus et devinettes et font appel à l'imagination et la créativité des enfants. Livrées par 4 (chacune avec un thème différent) elles ravissent petits et grands. Les enfants passent beaucoup de temps dans les salles d'attente des consultations, des urgences... Les bâches sont là pour les distraire, réduire leur anxiété mais aussi libérer leur créativité tout en passant le temps.  Des rotations dans les salles et services permettent de varier les jeux proposés aux enfants qui sont suivis régulièrement dans les mêmes services.

Le livre BD a été créé avec Adeline Blondieau, marraine de l’association, et des auteurs célèbres de bandes-dessinée dont Michel Rodrigue, Fenec, Eva Rollin, William, Nicolin, Chanart, Gum’s… qui ont cédé leurs droits à l’association. Ce livre BD est riche en jeux, coloriages, bandes dessinées, tutoriels (création mandalas...). Il est vendus dans les magasins de l’enseigne Tape à l'œil. A chaque livre BD acheté, 1 livre est donné à un enfant dans un hôpital.