Une journée de répit, des sorties et groupes de parole pour les familles d’enfants malades, porteurs de trouble ou de handicap.
La maladie, les troubles importants ou le handicap de l’enfant provoquent un véritable bouleversement dans la vie d’une famille. Leur vie entière bascule, sur tous les plans : personnel, social et professionnel avec une avalanche d’interrogations et de problématiques anxiogènes.
Les places en structures spécialisées se font rares, les parents n’ont pas d’autres choix que de garder les enfants à la maison. Ils sont donc souvent obligés de diminuer voire d’arrêter leur activité professionnelle. Leurs loisirs sont restreints car les rendez-vous médicaux (psychomotriciens, ergothérapeuthe, kiné etc..) prennent énormément de place dans leur emploi du temps. Qui plus est, les loisirs ne sont pas forcément adaptés au handicap de l’enfant.
L’enfant devient LA priorité, ses thérapies et ses soins sont très coûteux et les parents n’ont pas le temps de s’occuper d’eux même ni même parfois les moyens financiers.
Être aidant a un impact sur la santé. Les parents déclarent des maladies chroniques, se sentent anxieux et stressés, ressentent une fatigue physique et psychique. Il est important de donner la possibilité à ces parents d’avoir un moment de répit car un parent en bonne santé, c’est un parent dans de meilleures dispositions pour s’occuper de son enfant.
Les solutions de LÉA :
Encadré par des bénévoles de l'association, des salariés et une psychologue, nous proposons :
Nous prendrons également en charge les enfants en situation de handicap et la fratrie à la demande des parents. Nous proposerons aux enfants des ateliers dessins, médiation animale, yoga, sophrologie, spectacles de magie etc…
SAVE THE DATE ! RÉOUVERTURE DU CENTRE CAP ESTEREL EN AVRIL 2022 POUR DE NOUVELLES JOURNÉES