Menu icoMenu232White icoCross32White

Comment nous aider :

LES DIFFÉRENTES FORMES DU MÉCÉNAT ENTREPRISE

• Le mécénat financier donne des ressources que pouvons librement attribuer à des missions sociales et financières que nous offrirons aux familles. Ces ressources peuvent également être dédiées à des projets spécifiques en adéquation avec les choix de l’entreprise partenaire.
  • Le mécénat en nature peut prendre des formes aussi diverses que la mise à disposition gracieuse de locaux, le don de matériels, de prestations de services ou de biens. Vous pouvez enfin nous donner accès bénévolement aux services suivants, afin de nous permettre de limiter au maximum nos frais de fonctionnement et de communication :
    • Imprimeurs (affiches, brochures, kakémonos...),
    • Transporteurs,
    • Papeterie,
    • Matériel neuf informatique (Logiciels, PC pour les hoitaux, etc.), jeux, jouets, DVD, livres neufs,
  • Le mécénat de compétences offre des ressources humaines supplémentaires permettant à l’association d‘assurer son développement. La mise à disposition de personnel peut prendre deux formes distinctes :
    • La réalisation d’une prestation de services (une formation, un audit…)
    • La mise à disposition de collaborateurs pour la réalisation d’une mission spécifique sur une durée déterminée.

Les compétences sont ciblées sur les besoins de l’association, notamment en infographie, informatique, ressources humaines, comptabilité et formation…

UN PARTENARIAT GAGNANT – GAGNANT

En devenant partenaire de LÉA, votre entreprise s’engage, mobilise ses compétences et ses ressources aux bénéfices et aux côtés d’une cause précieuse, celle des enfants les plus fragiles. Derrière chaque enfant se cachent deux parents et très souvent les parents sont vos collaborateurs.

Pour une entreprise, s’engager aux côtés LÉA c’est :

• Remplir son rôle d’entreprise citoyenne.
  • Participer à des projets d’aide aux familles sur l’ensemble du territoire.
  • Fédérer ses salariés autour d’un projet commun porteur de sens et d’une fierté d’appartenance à l’entreprise.
  • Mettre son activité et ses compétences au service des besoins de l’association et partager un savoir-faire motivant.
  • Faire connaitre son engagement solidaire auprès du grand public.

Pour LÉA, être associé à des entreprises, c’est devenir partenaire des acteurs majeurs du développement économique et social en France.

LE MÉCÉNAT DE COMPTENCE

Le mécénat de compétences est une des composantes du mécénat d'entreprise.  Il consiste à mettre à disposition des collaborateurs sur leur temps de travail pour réaliser des actions d’intérêt général mobilisant ou non leurs compétences. Ces mises à disposition peuvent être évaluées et donner lieu à un avantage fiscal.

Pour les entreprises, le mécénat de compétences répond à de multiples enjeux relatifs à la gestion des ressources humaines : le recrutement, la cohésion interne, la satisfaction et la motivation des salariés entre autres. Le mécénat de compétences s’inscrit au cœur des problématiques RSE des entreprises.

Les avantages qu’il génère pour l’entreprise, le salarié volontaire et l’association partenaire sont multiples:

• L’association est soutenue par un appui humain et acquiert de nouveaux savoir-faire pour consolider ou développer son activité
  • Le salarié volontaire concrétise sa volonté d’être utile à la société et développe ses compétences, sa capacité d’adaptation et sa maîtrise de la gestion de projet
  • L’entreprise produit un impact social positif et renforce ainsi sa réputation et son attractivité. Elle renforce également sa cohésion interne et la motivation au travail de ses collaborateurs

RÉDUCTION D'IMPOTS

L'association s'engage à faire parvenir à chaque partenaire un reçu fiscal mentionnant la valeur du don financier ou en compétences, et donnant droit à réduction d'impôts selon la fiscalité en vigueur. Pour un don financier d’une entreprise la déduction fiscale est équivalente à 60% du montant reversé,  dans la limite de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe.

Jessica BABA
Fondatrice de l'association