Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Je fais un DON

Je fais un DON

Information

LÉA est une association de familles de patients, de professionnels de santé et de l'action sociale soutenue par un réseau de 95 bénévoles actifs sur l'ensemble du territoire français et à Monaco.

Elle apporte un soutien aux familles d'enfants malades, porteurs de troubles ou de handicaps quels qu'il soient.

LÉA améliore le parcours de soin et le quotidien de ces enfants de 0 à 18 ans à travers des interventions variées à dans ou en dehors de l’hôpital, l'organisation d'activités et de sorties évasion, l'accès à du matériel ludique et de puériculture et à des thérapies complémentaires.

Son soutien aux familles des jeunes patients est à la fois et spécifique et global :

- Accompagnement aux démarches administratives complexes d'accès aux droits et aux aides existantes

- Soutien psychologique : rendez-vous et permanence téléphoniques, groupes d'échanges sur les réseaux sociaux, organisation de sorties répit, réseau d’entraide

- Accès à l'information sur les maladies, troubles et handicaps, et aux matériels et thérapies existants, y compris innovants. 

- Aide financière matérielle : Prise en charge financière de dépenses non remboursées  pour l’achat de matériel médical spécialisé ou de thérapies (fauteuils roulant, équithérapie…), dons dans le cadre des obsèques d’enfants malades ou en situation de handicap

Elle assure une veille médicale et juridique : 

LEA travaille activement avec les pouvoirs publics et les parlementaires pour améliorer les réponses législatives aux besoins concrets des patients et de leurs aidants. 

La loi du 27 mars relative aux droits des parents endeuillées est la 6ème victoire législative remportée par l'association LÉA et ses partenaires.

Depuis 2018, l’association organise un colloque européen annuel sur la rééducation pluridisciplinaire pédiatrique à Nice où des professionnels de santé présentent aux familles et aux  professionnels un état des lieux des thérapies pratiquées dans les pays européens.

Les 3 guides de l’association pour aider les familles dans leurs principales difficultés ont déjà été distribués à 46000 exemplaires en 3 ans : « Maintenant je fais quoi ? » pour se repérer dans le labyrinthe des démarches administratives, Le « tripadvisor » du matériel et des thérapies spécialisées, et le livret de deuil.

A ce jour, l’association LÉA a accompagné plus de 45 000 familles dans l’épreuve de la maladie ou du handicap de l’enfant. Les services sociaux, hospitaliers, les thérapeutes, lui orientent chaque jours de nouvelles familles.

Aujourd'hui, LÉA veut aller à la rencontre de celles qui ne trouvent pas la force de venir demander de l’aide.

Chiffres clés

8 antennes dans toute la France

2 salariés

95 bénévoles actifs dans l'hexagone, en Corse et à Monaco

dont 15 professionnels de santé et de l'accompagnement psychosocial  à la permanence téléphonique

45000 familles accompagnées depuis 2013

2 guides à destination des parents et aidants, 1 livret de deuil parental distribués à 46000 exemplaires

80 visites et ateliers annuels organisés à l'hôpital chaque année 

75 services partenaires dans 25 hôpitaux sous convention

77 visites annuelles à l'hôpital 

179 000 followers sur Facebook

COVID19 Continuité thérapeutique et soutien psychologique 

29 ateliers hebdomadaires/ 174 sur 6 semaines de confinement

1200 familles en visio sur plus de 250 heures de thérapies et de rééducation (kiné, ergothérapie), de groupes de paroles et d'activité bien-être (sophrologie, yoga, zumba..)

 

Déduction fiscale

Après votre don, l'organisme vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d'une réduction d'impôts de 66% du montant de votre don.

Informations de contact

Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus