Menu icoMenu232White icoCross32White

Un autocollant solidaire qui a du sens

icoCross16Dark

Un autocollant solidaire qui a du sens

Pour stationner sur une place réservée aux personnes en situation de handicap, les familles doivent en faire la demande dans leur dossier MDPH et justifier de ce besoin. Pour cela, elles doivent remplir ce dossier d’une vingtaine de pages et attendre la validation qui peut prendre plusieurs mois. (cf guide administratif et permanence)

De nombreuses familles rencontrent des difficultés pour stationner sur les places réservées aux personnes en situation de handicap.

Au delà du fait que certaines personnes ne respectent pas et se garent sur ces places sans avoir la carte mobilité inclusion mention stationnement.

D’autres titulaires de cette carte de stationnement sont donc dans leur droit. Néanmoins, beaucoup d’entre eux se heurtent à des représailles sous prétexte que le handicap de leur enfant est invisible ou qu’il n’est pas assez “grave” pour mériter la place. L’absence de manifestations physiques visibles comme par exemple un fauteuil, engendre bien moins de sympathie à leur égard.

Nous avons eu des témoignages de familles dont les voitures ont été endommagées, d’autres qui se sont fait agresser et insulter.

Une maman adhérente a retrouvé sa voiture rayée plus d’une fois, parce que des personnes ont vu sa petite descendre de la voiture sans difficulté. Et pourtant, elle a la carte mobilité inclusion avec la mention stationnement. Celle-ci lui a été attribuée par les autorités compétentes à savoir la MDPH après envoi d’un dossier très lourd répertoriant les diverses pathologies et difficultés de sa fille. Effectivement, une maladie de la coagulation du sang, l’épilepsie ou encore un asthme sévère ne se voit pas mais pourtant engendre une fatigabilité intense pour cette petite fille.

Qui sont ces gens pour juger sans connaître? Comment expliquer autant de méchanceté à un enfant qui doit déjà se battre chaque jour avec ses symptômes?

Mais doit-on se justifier à chaque fois ? Accuser des regards jugeant ? Certaines familles préfèrent même ne plus se garer sur ces places handicapées pour éviter tout problème.

L’Association LÉA milite contre les discriminations envers les enfants en situation de handicap. Pour répondre à cette problématique, nous avons créé des autocollants personnalisés aimantés ou collants, avec la mention “Tous les handicaps ne sont pas visibles”. Vous pouvez les commander sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/asso-lea/evenements/boutique-des-familles

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
#handicap
Consultez également
Un concert caritatif au Muy

Fanny Giraud et ses élèves ont présenté devant le public Muyois un jolie spectacle remplis...

10 juin 2018
Ça fait Show au Choeur !

Des artistes talentueux et généreux, une salle magnifique, un public de folie, des bénévoles...

10 juin 2018
Les Jeudis de Lenval (Nice)

Chaque jeudi, nos bénévoles se rendent au chevet des petits malades dans le service des urgences...

26 juin 2018
Nos samedis à Toys'R us Nice Lingostière

Retrouvez nos bénévoles un samedi par mois dans votre magasin Toys'R us de Nice...

28 juin 2018
Les boucles du coeur du "Ch'nord" - un rayon de soleil !

Durant plus d'un mois, les bénévoles du Nord se sont relayés pour collecter des fonds dans le...

17 juin 2018
Des lampes pour les héros du quotidien

Notre association a offert des lampes personnalisées aux enfants adhérents.

8 mars 2018