Menu icoMenu232White icoCross32White

Retour
Comment faire du bénévolat dans les hôpitaux auprès des enfants malades ?

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Comment faire du bénévolat dans les hôpitaux auprès des enfants malades ?

L'association LEA accompagne les personnes qui souhaitent devenir bénévole et visiter des enfants malades ou en situation de handicap au sein des hôpitaux. Découvrez comment vous pouvez devenir bénévole et ainsi donner de votre temps à ceux qui en ont besoin.

Comment devenir bénévole ?

  1. Se poser les bonnes questions
  2. Démarcher la structure qui vous correspond
  3. Choisir la bonne mission
  4. Profiter du moment présent et faire preuve de bienveillance

Se poser les bonnes questions

Volonté : l'engagement bénévole auprès des hôpitaux est une démarche qui doit être sérieuse. Vous serez amené à être en contact avec des personnes qui ont besoin d'être entourée de bienveillance.

Proximité : privilégiez les structures qui agissent à proximité de chez-vous. Certains bénévoles ont tendances à sous-estimer la pénibilité des trajets et leurs coûts. Plus vous choisirez un établissement hospitalier proche de votre domicile, ou de votre lieu de travail, plus vous aurez plaisir à y aller et moins cela sera coûteux.

Démarcher la structure associative qui vous correspond

Choisir la bonne mission

N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête lors de votre entretien avec la structure qui vous accueillera. Demandez la liste des missions / postes disponibles afin d'avoir une vision globale. La plupart des structures hospitalières et associatives ont plusieurs programmes afin de convenir au plus grand nombre et surtout pour satisfaire les besoins de ses usagers.

Prenez le temps de la réflexion, la nuit porte conseil ! Ne choisissez pas votre mission sur un coup de tête. Plus votre choix sera réfléchit plus il sera pertinent et durable.

Profiter du moment présent et faire preuve de bienveillance

Ça y est, le lieu est trouvé, la mission affectée, vous allez vous rendre pour la première fois auprès des enfants au sein de l'hôpital. Pas de stress ! Soyez positif/positive, tout ira bien, les personnels d'encadrement seront là pour vous accompagner et vous permettre de prendre vos marques. Soyez bienveillant(e) et donnez votre maximum. Vous verrez toute la gratitude que l'ont reçois par cette expérience.

Nul doute que vous voudrez remettre ça le plus rapidement possible !

Histoire

Au sein de l'association, nous surnommons affectueusement nos bénévoles les Lutins, pourquoi ? Parce que nos premières actions aux cœurs des hôpitaux était menées lors des fêtes de Noël et nos bénévoles étaient alors déguisés en lutin du Père Noël pour apporter un peu de joie aux enfants hospitalisés.

L'association LEA, met en place de nombreux services pour les familles des enfants malades. Nous associons avec des entreprises locales pour recueillir et aider à la distribution de produits alimentaires ou bien encore de cadeaux en période de fêtes.

A lire : "Adoucir les séjours des enfants à l'hôpital par le chocolat !" & "Invitez le papa Noël et faites une bonne action"

Parmi les nombreuses activités proposées aux bénévoles :

Vous êtes déjà membre de l'association et souhaitez ré-adhérer pour cette année ? Consultez notre page dédiée.

Notre association se concentre sur l'aide aux familles et l'intervention en pédiatrie, mais sachez que si vous cherchez à donner de votre temps en tant que bénévole en gériatrie ou auprès d'autres services, c'est également possible grâce à d'autres association avec lesquelles nous pouvons vous mettre en contact.

Le mécénat de compétence

Le mécénat est un engagement libre de l’entreprise au service de causes d’intérêt général. Il est apporté sous la forme d’un don financier, de produits, de technologie ou d’un apport de compétences.

Le mécénat de compétences est une des composantes. Il consiste à mettre à disposition des collaborateurs sur leur temps de travail pour réaliser des actions d’intérêt général mobilisant ou non leurs compétences. Ces mises à disposition peuvent être évaluées et donner lieu à un avantage fiscal.

Pour les entreprises, le mécénat de compétences répond à de multiples enjeux relatifs à la gestion des ressources humaines : le recrutement, la cohésion interne, la satisfaction et la motivation des salariés entre autres. Le mécénat de compétences s’inscrit au cœur des problématiques RSE des entreprises.

Les avantages qu’il génère pour l’entreprise, le salarié volontaire et l’association partenaire sont multiples:

L’association est soutenue par un appui humain et acquiert de nouveaux savoir-faire pour consolider ou développer son activité

Le salarié volontaire concrétise sa volonté d’être utile à la société et développe ses compétences, sa capacité d’adaptation et sa maîtrise de la gestion de projet

L’entreprise produit un impact social positif et renforce ainsi sa réputation et son attractivité. Elle renforce également sa cohésion interne et la motivation au travail de ses collaborateurs

Vos talents sont une richesse

Vous pouvez aider l'association grâce à vos compétences de :

- Un(e) juriste spécialisé(e) dans le handicap

- Un(e) assistant(e) service social

- Un(e) community manager

- Un(e) infographiste

- Un(e) vidéaste

- Un(e) attaché(e) de presse.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
partage #benevolat
Consultez également
Une Belle journée de Partage !

Une Belle journée de Partage !

Grâce aux dons de l'école élémentaire de Rechevres, ainsi que des proches de notre super lutine...

20 mai 2019
Les thérapies plus accessibles

Les thérapies plus accessibles

Aidez les familles passent parfois par aider les thérapeutes.Lorsque Amandine ergothérapeute est...

20 mai 2019
Un site de parentalité bienveillant

Un site de parentalité bienveillant

Un peu de chacun et beaucoup pour tous. Ce nouveau site est conçu pour aider les familles en...

3 juin 2019
Lush et nos journées de soins : un partenariat riche de douceur !

Lush et nos journées de soins : un partenariat riche de douceur !

Il y a quelques semaines, nous vous avons présenté une après-midi, sous le signe du bien être,...

5 juin 2019
Une collaboration enrichissante

Une collaboration enrichissante

Pour que nous puissions avancer concrètement pour la prise en charge des  enfants il est...

11 juillet 2019
La tête dans les nuages.

La tête dans les nuages.

Ce 30 Juin nous avons eu la chance et l'honneur d'emmener les familles de l'association pour un...

22 juillet 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus