Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
JESSICA BABA
Le 8 avril 2020
Hotline DYS !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Hotline DYS !

Afin de permettre, aux familles et aux élèves, de contacter des professionnels de santé spécialisés sur les troubles Dys, le Centre Référent Troubles du Langage et des Apprentissages de la Pitié-Salpêtrière ouvre “CONTINUITE DYS”, une hotline de soutien et de guidance pour le travail scolaire à distance.

Chers parents, chers enseignants,

Depuis la fermeture des écoles, collèges et lycées, vos enfants-élèves se sont trouvés du jour au lendemain projetés dans des conditions d’enseignement à distance, ce qui a imposé sans transition de nombreuses adaptations et ajustements nécessaires en temps réel, autant aux enseignants, qu’aux familles et aux enfants en 1ère ligne.

Pression pour les enseignants sous l’impératif de la « continuité pédagogique » sans transition préalable et pression pour les élèves d’une nouvelle « ingestion » de savoir et de formes d’évaluation.

De leurs côtés, tous les élèves auront dû, matière par matière, expérimenter le « format » de chaque professeur et de leurs degrés d’exigence.

A partir du Collège, la coordination entre les enseignants, sur les quantités de travail n’a pas pu être pensée en amont, chacun faisant déjà au mieux individuellement pour sa classe.

Dans cette transition si courte, quelques jours, voire parfois quelques heures, les enfants Dys déjà habituellement en flux tendus, se sont trouvés débordés, avec des exigences démesurées en termes de temps de travail et face aux injections aussi à respecter les délais. Sans aménagement, sans leur AVS, sans soutien scolaire, sans leurs suivis rééducatifs, les enfants Dys se sont retrouvés surchargés et plus pressurisés que jamais – non par négligence ou mauvaise volonté des uns et des autres, mais “conjoncturellement”.

Il paraît donc indispensable dans la reconnaissance du handicap, de ne pouvoir exiger le même rythme et surtout le même volume de travail. Dans ces moments d’urgence, il est vital ne pas creuser de nouveaux fossés avec les élèves Dys, dès lors que le maintien de tous les élèves dans les apprentissages dépend de leur capacité rapide d’adaptation et, on le sait, surtout de leur degré d’autonomie.

Il est indispensable que les familles se rapprochent à minima des professeurs principaux pour faire remonter les difficultés particulières de leurs enfants, de bien qualifier le temps de travail des enfants par matière pour ne pas générer surcharges et tensions et ne pas favoriser d’éventuel décrochage scolaire.

Plus que jamais, le dialogue doit s’instaurer entre enseignants et parents, enseignants et élèves avec des échanges soutenus pour un meilleur ajustement réciproque. Chaque situation reste plus que jamais, individuelle : guider sur les notions essentielles, sur les exercices principaux, avec un principe maintenu de souplesse sur les évaluations semble le premier cap des aménagements. Sans oublier que tous les élèves ne bénéficieront pas des mêmes relais familiaux, avec des disponibilités humaines autant que technologiques très « variables ».

Rappelons, à tous les acteurs, l’extrême vigilance nécessaire qui doit rester de mise pour les enfants porteurs de troubles des apprentissages dans la période actuelle.”

Centre Référent Troubles du Langage et des Apprentissages

la hotline “CONTINUITE DYS” sera ouverte du Lundi au Vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 au 06 33 96 76 57 sur la Pitié-Salpêtrière (C.R.T.L.A, Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Pr David COHEN), afin de permettre, aux familles et aux élèves, de contacter des professionnels de santé spécialisés sur les troubles Dys.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
#enfantsmalades #handicap #sourire #soutien #pediatrie #MDPH #CPAM #CRA #autisme #psychomotricité #soins #famille #superheros #caritatif enfantsheureux solidaire #associationlea #associationlea #jesoutienl'autisme partage ecole #associationlea #aidants covid-19 #coronavirus #covid-19 #covid-19 #crise #sanitaire #arret #travail #sanscarence #fermeture centres internat plateforme gratuit entraide solidarité #informations ecole
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Mon enfant : handicap et scolarité

Mon enfant : handicap et scolarité

Mon enfant est scolarisé en unité d’enseignement externalisée dans une école ou un...

JESSICA BABA
25 mars 2020
Je dois m’arrêter de travailler pour garder mon enfant

Je dois m’arrêter de travailler pour garder mon enfant

Les parents qui sont amenés à garder leur enfant handicapé à domicile, du fait de la fermeture...

JESSICA BABA
25 mars 2020
HANDICAP & COVID-19 : Je suis un particulier employeur

HANDICAP & COVID-19 : Je suis un particulier employeur

Pour les particuliers employeurs qui devraient mettre leur salarié en chômage partiel (ex : AVS...

JESSICA BABA
25 mars 2020
Mon enfant est en internat ou doit y aller ?

Mon enfant est en internat ou doit y aller ?

Je suis dans l’incapacité de garder mon enfant à domicile au regard de ma situation. Quelle...

JESSICA BABA
25 mars 2020
Ma MDPH

Ma MDPH

L’activité dans les MDPH est-elle maintenue ?L’accueil physique dans les MDPH est suspendu pour...

JESSICA BABA
25 mars 2020
Nouvelle plateforme pour les familles

Nouvelle plateforme pour les familles

Dans quelques jours, va émerger sous l'égide du Secrétariat d'État aux personnes handicapées,...

JESSICA BABA
25 mars 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus